Pages

jeudi 15 avril 2010

Qui Suis-Jeu ? Partie 1

Je commence par me présenter :
  • J'ai 34 ans, je suis marié, j'ai deux enfants de 6 et 4ans, je suis ingénieur informatique. C'est dire si mon temps de jeu par semaine n'est pas énorme.

Ma toute Première Console : un Game&Watch Nintendo !


Je l'ai eu vers 6 ans et je dois bien dire qu'à une époque ou gameboy ne voulait rien dire, j'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu. Mes parents pendant les vacances se laissaient aller à essayer de battre le record ! Record dépendant des piles installés dans un petit compartiment derrière. Plus de pile, plus de record !!!
Mais parlons rapidement du principe du jeu : un soldat américain est attaqué par des indiens. Ces indiens essayent de bruler le fort en lançant des torches. Le soldat doit donc les éteindre indéfiniment à 4 endroits : à gauche en haut et en bas, à droite en haut et en bas. C'est simple au départ et puis bien sur le tempo accélère jusqu'à vous faire craquer. J'aimerais beaucoup vous dire mon meilleur score à ce jeu, mais une petite subtilité du jeu m'en empêche : une fois attend 999, le jeu recommence à 0 !! Bref ce jeu, que je possède encore et qui fonctionne, m'a donné le goût du Jeu, de la recherche du score. Il était la concrétisation du passe pour Nintendo du Jouet au Jeu Vidéo, un secteur qui allait lui rapporter beaucoup d'argent.


Ma Seconde Console : un Game&Watch Nintendo Dual Screen

Vous ne remarquez rien entre les deux consoles ? Vous ne faites pas un petit parallèle entre deux consoles Nintendo ? Et oui, si on recherche l'idée du passage de la GameBoy à la DS, il faut la situer dès les débuts de Nintendo dans le Jeu Vidéo !
Autre point intéressant de ce Donkey Kong II, la présence de Donkey Kong et même de Diddy Kong (qui n'a pas encore de nom). Là aussi, on peut déjà noter une des spécificités de la firme: Nintendo est fidèle avec ses personnages !
Le principe : Diddy doit libérer Donkey, prisonnier dans ce qu'on peut imaginer comme étant un zoo. Pour cela, il doit monter 4 clés, les une après les autres (toujours penser au chemin de retour), puis monter une dernière fois pour libérer Donkey qui s'échappe. Avant de recommencer indéfiniment.
Le jeu apporte une complexité par rapport au précédent : il ne s'agit plus de se déplacer sur 4 positions, il faut s'adapter à deux niveau, le premier où il faut éviter des crocodiles au sol et des décharges au dessus de sa tête, et un second niveau ou ce sont les oiseaux qu'il faut éviter. Deux modes de difficulté, A et B, ne changent que pas le principe, simplement la vitesse des déplacements des différents animaux.

Ma première console de salon fut une Hanimex SD-070 Couleur

Regardez bien cette photo : Le design est superbe, les couleur chatoyantes et caractéristique de l'époque : orange, gris et noir ! Un espace pour la cartouche (10x5cm), un gros bouton orange de start, des boutons pour les cartouches multijeux, des interrupteurs qui modifient la difficulté des jeux. Enfin, les manettes, le top de la technologie : deux joyticks sans retour au centre et un bouton pression avec ressort visible.
Il faut aussi se souvenir qu'à l'époque (années 82,83), les télévisions étaient des tubes cathodiques 36 centimètres, dont les réglages se faisaient sur le côté de la télé, à la molette. C'était une console couleur (8 voir 16 à tout casser).

Côté jeu, j'avais deux cartouches :
  • Une Cartouche multi jeux : le mythique PONG. Deux barres, une balle, un filet ! Des échanges endiablés, qui s'il s'éternisaient déclenchaient l'accélération de la balle. Enfin ce jeu me laisse le souvenir d'un son, un son strident de réveille. La balle se bloquait de temps en temps en haut ou en bas, et comme les sons étaient liés au contact, le son se répétait dans une complainte. Les autres jeux étaient des dérivés de ce principe : le foot doublait les barres de contrôle, avec donc un gardien un joueur et deux buts. Le hockey reprenait les bases du jeu de foot, avec des buts avancés. Le jeu de basket était très aléatoire. Enfin le jeu de tire de carrés !
  • Une Cartouche de course de voiture. Oubliez tout de suite Gran turismo, Forzza et autre Need for Speed. Une Formule 1 vu de dessus doit doubler sans les toucher d'autres formule 1. Aucune difficulté au départ, puis comme dans tous les jeux de cette console, la vitesse accélère jusqu'à la faute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire