Pages

vendredi 23 avril 2010

HEAVY RAIN : CHEF D'OEUVRE !!!!

L'Histoire :
4 personnages sont réunis par le tueur aux origamis :
  • Un père de famille perd un de ses deux fils dans un accidents de voiture. Il se divorcé en garde partagé, dépressif. Son second fils est enlevé par le tueur.
  • Une journaliste insomniaque enquête sur le tueur.
  • Un flic du FBI utilisant une des dernières technologies avec des lunettes à la Minority Report arrive dans la ville pour enquêter sur l'affaire. Il est accueillis fraichement par la police locale.
  • Un privé à l'ancienne, gros et asmatique, est sur la piste du tueur à la demande de famille.

Ces personnages s'entrecroise dans une ville ou la pluie tombe sans discontinuer, à la Seven. L'atmosphère est lourde (Heavy), les personnages secondaires ont des Gueules comme on dit au cinéma.
Le Gameplay :
C'est un enchainement continu de QTE (Quick Time Event) : il faut appuyer sur les touches ou faire des mouvement avec le Joystique. Tous les QTE sont complètement intégrés dans l'histoire et au plus près des actions, par exemple le mouvement à faire pour se brosser les dents est le même avec la manette. Les trois niveaux de difficulté change uniquement la rapidité avec laquelle il faut appuyer sur les touches. Ce gameplay favorise l'identification du joueur pour les personnages qu'il incarne.

Pas de gameover dans ce jeu, toutes les actions que vous faite peuvent avoir une conséquence sur le déroulement de la fin.

Avis :
Ce jeu a reçu les meilleurs notes sur les sites et les magazines spécialisés et pas uniquement car c'est un jeu français. C'est surtout un jeu novateur, résolument adulte et qui n'a qu'un seul but : Vous faire ressentir des sentiments. Car les thèmes abordés (perte d'un enfant, divorce, relation parent-enfant, sacrifice de l'adulte pour son enfant, viole, relation sexuelle) sont rares dans le jeu vidéo. Il est le signe d'un maturité de cet art qu'est le jeu vidéo (oui, j'ai dit art) qui avu ses concepteurs et ses joueurs grandir.
Ce n'est pas la première tentative de son concepteur David Cage dans le jeu adulte (Fahrenheit), mais il a enfin trouvé une plateforme assez avancé (la Playstation 3) et les outils (motion capture) pour rendre les sentiments de ses personnages. De vrais acteurs ont officié dans la motion capture et le doublage.
Enfin, ce jeu est accessible au casual, peu habitué à la manette, car le gameplay n'attend pas du joueur une dextérité particulière. On est dans l'utilisation des réflexes.

Trophées : il est assez facile de les obtenir (exception faite d'une épreuve de conduite particulièrement ardue), quoique un peu long puisqu'il faut débloquer les 18 fins différentes.

Ce jeu marque un tournant dans l'histoire du jeu vidéo, celui de l'apparition du jeu vriament Adulte. A ne pas manquer.

2 commentaires: